Hérissons, pelouses et robots-tondeuses

Les faits et leurs conséquences
Le hérisson est une espèce reconnue comme presque menacée d'extinction en Europe de l'ouest par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Son milieu de vie est en effet détruit par l'urbanisation et l'agriculture intensive. La fragmentation de ses territoires et les routes le menacent. Ses derniers refuges sont les jardins et les parcs. Mais là aussi, de nombreux dangers le guettent. Il y a entre autres, les piscines et plans d'eau aux bords abruptes, les cavités pièges, les chiens, les poisons tels que les anti-limaces, raticides, et d'autres pesticides, et enfin ces fameuses machines de tonte.
La particularité du robot-tondeuse est qu'il peut être actif de nuit, quand "personne" n'occupe le jardin. Cela, c'est sans compter avec les hérissons, qui eux, sortent la nuit. Ils vont de jardin en jardin pour trouver leur nourriture: insectes, larves, chenilles, vers de terre et gastéropodes. Devant un danger, la réaction habituelle du hérisson est de se mettre en boule. Et la plupart de ces engins les heurtent ou passent carrément sur eux. Les jeunes hérissons n'ont aucune chance d'en sortir vivants. Les adultes sont sérieusement mutilés au museau et aux pattes avant. Certains sont découverts et amenés dans les CREAVES où le taux de survie est seulement de 20%. Car les hérissons découverts le sont souvent trop tard: plusieurs jours, voir plusieurs semaines après l'accident. Leurs plaies sont alors surinfectées et impossibles à soigner. C'est pourquoi la plupart doivent être euthanasiés.
Plaidoyer contre les robots-tondeuses.
Il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre les souffrances causées aux hérissons blessés, voir mutilés. Les spécialistes pensent en outre que de nombreux hérissons blessés ne sont même pas découverts et sont condamnés à une longue agonie. Selon une équipe de scientifiques de l'Institut Leibniz à Berlin, cela relève d'un réel problème de bien-être animal.
Notons également que les hérissons ne sont pas les seules vitctimes de la tondeuse robotisée: les insectes, arachnides, escargots, amphibiens, reptiles, oisillons au sol et même les animaux domestiques sont également victimes des lames.
Enfin, le passage répété du robot-tondeur empêche le développement des fleurs. Le milieu s'apprauvrit et privent les hérissons, les insectes buttineurs, les oiseaux et autres visiteurs des pelouses, d'une sources de nourriture.
Allons encore un peu plus loin...
Les robots-tondeuses ne sont pas les seuls à faire des victimes. Avant leur apparition, il y avait déjà des accidents avec les tondeuses ordinaires. D'autres machines coupantes utilisées au jardin, telles que coupe-bordure, débroussailleuse, taille-haie, etc. sont également sources de graves blessures pour le hérisson.
Quelle solution?
Pour éviter les accidents, la solution est simple: accepter un jardin plus naturel ! L'idéal serait de tondre moins de surface, et moins souvent. Laisser des coins sauvages dans le jardin. Cela permettra l'apparition de fleurs indigènes qui favariseront les insectes. Ces insectes favoriseront la présence des hérissons et des oiseaux, et votre jardin deviendra attrayant pour la biodiversité.
Mieux encore: éviter de tondre sous les haies, voire laisser une bande d'un mètre non tondue au pied des vos haies. Et si possible, ne tailler pas vos haies trop souvent (idéalement une seule fois par an). La haie est le milieu de vie par excellence du hérisson: il aime y faire son nid et c'est pour lui le meilleur abri contre les prédateurs.
Un jardin-nature, c'est un lieu d'exploration et d'émerveillement pour petits et grands!
Et si le robot-tondeuse est absolument nécessaire?
Si vraiment nous ne pouvez pas vous passer d'un robot-tondeuse, alors il faut bien le choisir à l'achat. Certains appareils de qualité sont dotés de fonctionnalités plus sécurisantes telles que:
- un moteur bruyant qui fera fuir les animaux,
- un capteur puissant pour détecter les obstacles,
- un habitacle au ras du sol et d'une protection à l'avant pour éviter le contact avec les lames,
- des lames légères et rabattables ou rétractables*.
Cela dit, et quoi qu'en dise le vendeur, aucun appareil ne garantit une sécurité totale vis-à-vis de le faune ! Demandez-lui de programmer votre appareil pour qu'il ne fonctionne qu'entre 10 et 17h! C'est une sécurité supplémentaire pour le hérisson. Et dans certaines communes, c'est aussi une obligation. Vérifiez régulièrement que la programmation du robot ne s'est pas ré-initialisée.
Enfin...
Dans tous les cas, vérifiez votre jardin ou votre haie avant de commencer la tonte ou la taille. Un hérisson peut dormir dans les herbes hautes en été, ou sous une haie.
Et après le travail, vérifiez qu'il n'y a pas de blessé. S'il y en a un, mettez-le immédiatement à l'abri, dans un carton haut, placé au calme, à l'abri des mouches, des animaux domestiques et des enfants. Ensuite, appelez le CREAVES le plus proche.
MERCI pour EUX !
* Article de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux: https://protectiondesoiseaux.be/2021/07/06/les-herissons-et-les-tondeuses/