Aller au contenu principal

Visite du Creaves d'Andenne

Dernière mise à jour :

Dernière mise à jour :

Par une belle journée de mois de mars, quelques volontaires privilégiés ont pu pousser les portes du Creaves d'Andenne. La visite est organisée par Juliette Economides, responsable du centre. 

 

Qu'est-ce que le CREAVES?

CREAVES = Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage

Le Creaves d'Andenne, ce sont des milliers d'animaux sauvages pris en charge chaque année, de toutes les espèces, principalement des hérissons et des oiseaux. Les animaux sont, en fonction de leur état, revalidés, soignés et relachés dans la nature pour qu'ils y coulent des jours heureux, du moins c'est le but.

Vous trouverez plus d'infos sur le site www.creaves.be.

 

Il existe une dizaine de CREAVES en Wallonie. La collaboration entre les centres est importante, notamment pour permettre à des animaux de mêmes espèces d'être revalidés ensemble, quand ils sont jeunes par exemple. Cela permet également de faire face aux arrivées massives au printemps et en été.

Suite à notre visite, notre soutien au Creaves est renforcé et nous souhaitons collaborer plus avant avec le centre d'Andenne, le plus proche de notre secteur: par la sensibilisation, par le don et pour le relâchage des animaux.

 

Comment agir face à un animal blessé?

Lorsque vous trouvez un animal sauvage en détresse ou blessé, il est important de le mettre en sécurité s'il peut être manipulé facilement et sans danger. Faites évidemment attention de ne pas être blessé durant la manoeuvre! En attendant son transport ou un appel au centre, ne lui donnez rien à boire ou à manger. Placez le dans une boîte ou une cage à sa taille et laissez le à l'abri des mouches, des enfants et des animaux domestiques, bien au calme.

Si l'animal est trop grand, hors d'atteinte ou difficile à manipuler ou approcher sans danger, appelez les pompiers (qui feront appel à l'Animal Rescue Team si besoin).

Au moindre doute, contactez le CREAVES avant d'agir !

La rapidité est importante pour garantir les chances de survie de votre protégé. Si vous ne savez pas l'amener vous-même ou via un ami/voisin, vous pouvez contacter le Creaves pour voir si une solution de transport est possible.

Comment aider le CREAVES?

Toute l'année, le Creaves a besoin de dons:

- Croquettes chat ou petit chiot à la volaille sans céréales pour les hérissons, renards et mustélidés;

- Boîtes Royal Canin starter ou mother et babycat pour les jeunes mammifères carnivores;

- Foin et paille en ballot ou sachet pour les lièvres et les hérissons;

- Graines tous types exceptés les cacahuètes et boules de graisse;

- Tisane au fenouil pour les jeunes mammifères;

- Rouleaux de papier essuie-tout;

- Journaux (pas de papier glacé);

- Produits d'entretien: nettoyant pour le sol, savon lessive sans parfum, éponges à récurer, savon pour les mains, spay désinfectant;

- Petit matériel de soin : cotton-tiges, seringue 1 ml sans aiguille, bande cohésive;

- Aliments frais: pomme, poire, noisette, noix, fruites rouges, algues (lentilles d'eau).

Le Creaves d'Andenne reçoit également vos dons financiers sur le compte BE43 0636 7796 8401.

 

Ci-dessous, les pages Facebook des Creaves situés près de notre Régionale:

- Le Creaves d'Andenne;

- Le Creaves des Terrils (Saint-Nicolas);

- Le Creaves de Perwez.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE